Quelques astuces de grand-mère pour mieux faire le ménage

Aujourd’hui, faire le ménage et tenir la maison propre demande du matériel et quelques produits savonneux. Mais ce qu’on ignore, c’est que nos grand-mères, avec des astuces bien pensées, arrivaient à faire le ménage efficacement. Nous nous sommes intéressées à ces astuces.

Le nettoyage des vitres

On ne va pas dire le contraire : le nettoyage au karcher est efficace. Et si pour une fois, on optait pour une solution plus écolo ou plus traditionnelle ? C’est le cas avec cette astuce simple à réaliser. Pour le nettoyage des vitres, on peut simplement se doter d’une ou plusieurs feuilles de papier journal. Le processus est celui-ci : d’abord, il faut que la vitre soit légèrement mouillée. La feuille de papier journal peut à présent faire son office : il suffit de frotter. On constatera alors que le papier journal absorbera l’eau et la poussière.

Se débarrasser du calcaire

Invité impromptu, le calcaire est l’ennemi du carrelage et de certains ustensiles (tels que la bouilloire, les assiettes, etc.). Une fois que vous avez constaté sa présence, pas de panique ! Une solution simple, écolo et efficace se trouve dans votre cuisine : du vinaigre blanc. Pour enlever les traces de calcaire, il vous suffira de simplement mélanger votre vinaigre blanc à de l’eau. Ensuite, vous mouillez votre chiffon ou votre éponge avec ce mélange et vous frottez la surface salie par le calcaire. Une brosse à dents non utilisée peut aussi faire l’affaire si la surface sale est plutôt de petite taille. L’on retiendra que le vinaigre blanc est très sollicité dans les astuces de grand-mère.

Faire disparaître une tache sur un vêtement

Les taches sont parfois très tenaces, et ce, même au lavage. Nos deux astuces concernent les taches de graisse et celles des fruits.

Pour une tache occasionnée par des fruits rouges, l’astuce est, dans un premier temps, de mettre le vêtement sous un jet d’eau froide. Ensuite, il faut le laisser faire trempette dans l’eau le temps d’une nuit. Mais pour que cette astuce fasse son effet, il faut opérer rapidement.

En ce qui concerne les taches causées par les graisses, l’astuce est d’employer de la Terre de Sommières. Il faudra s’en servir pour frotter le vêtement, dans un premier temps. Ensuite, il faut laisser ce produit sur le vêtement afin de le laisser agir toute la nuit. Et le lendemain, brosser la surface tachée pour éliminer les dernières traces de taches.

 

Entretenir facilement les canalisations

Au fil du temps, l’entretien des canalisations s’impose en raison de différents problèmes qui, naturellement, surviennent : mauvaises odeurs (qui s’échappent des canalisations), bouchons qui se forment progressivement (par exemple, si vous constatez que l’eau prend plus de temps à être évacuée, c’est qu’un bouchon est en train de se former dans votre canalisation). En ce qui concerne les éviers, les baignoires ou encore les lavabos, l’astuce est simple. Elle consiste à faire bouillir de l’eau et à y verser du vinaigre blanc. On peut aussi former des glaçons avec ce vinaigre et les laisser fondre dans la canalisation concernée.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *