Cuisine : les meilleurs conseils de grand-mère

On le sait : si c’était si facile de cuisiner, on serait tous des cordons bleus. Mais voilà qu’il existe de petites astuces de grand-mère qui permettent de se faciliter la vie, lorsqu’on se trouve en cuisine avec le tablier autour de la taille. Dans l’article qui va suivre, découvrons ensemble ces astuces.

Comment ne pas pleurer quand on épluche des oignons ?

Pleurer en épluchant des oignons : un grand classique qui embarrasse plus d’un. Et pourtant, il existe une parade efficace pour vous empêcher de verser des larmes à chaque fois que vous épluchez des oignons. Elle est simple : il suffit de mettre un peu d’eau dans sa bouche avant de commencer à éplucher. Pendant l’opération, le gaz contenu dans les oignons ira directement se mettre sur l’eau présente dans votre bouche (et non sur vos glandes lacrymales). Eurêka !!!

Comment se rattraper quand on a mis trop de piment ?

Même aux cordons bleus, les erreurs de dosage arrivent bien plus souvent qu’on veuille le penser. Il peut alors arriver de mettre un peu trop d’épices pimentées dans un plat ou dans une sauce. Pour rectifier le tir, c’est facile : on se saisit d’une pomme de terre qu’on va éplucher et ajouter à l’ensemble. Une fois que la pomme de terre est ajoutée au plat, elle va aspirer l’excès de piment. Ce qui donnera à nouveau au plat un goût exquis.

Comment se rattraper lorsqu’on a trop salé un plat ?

Le processus est le même qu’avec le cas du piment, sauf qu’à la place d’une pomme de terre il faudra utiliser : « une tartine de pain ».

Comment absorber les odeurs laissées par les cuissons ?

Une fois qu’on a fini de cuisiner, les odeurs, bonnes ou mauvaises, sont encore présentes pendant un petit moment. Et lorsque le plat a été un peu brûlé ou qu’on a fait des fritures, ces odeurs peuvent très bien persister pendant des jours. Ce qui ne sera pas forcément agréable lors des prochaines cuissons. Pour s’en débarrasser, une astuce toute simple : prendre un bol dans lequel on va mettre une petite quantité de vinaigre blanc. Il faut, ensuite, laisser ce bol dans la cuisine et…attendre. Quelques temps après, vous aurez l’agréable sensation de constater que les odeurs ont disparu. En fait, elles ont été absorbées par le bol de vinaigre blanc.

Comment faire durer ses fruits un peu plus longtemps ?

Une problématique qui concerne les amoureux de fruits. Si votre corbeille contient des pommes, des raisins, ou encore des poires, sachez qu’il est possible de les faire durer un peu plus longtemps. L’astuce consiste à prendre un bouchon de liège qu’on va couper en deux. Ensuite, il faut glisser ce bouchon de liège dans votre corbeille de fruits. Le rôle de ce bouchon de liège va être d’absorber l’humidité se dégageant des fruits. Cela va avoir pour effet de les empêcher de pourrir rapidement et de noircir. Cela vous laissera donc plus de temps pour les déguster.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *